vendredi 10 octobre 2014

Les beaux dimanches de la Bourdette

Samedi 4 et dimanche 5 octobre, l’atelier d'exploration plastique "Les dimanches de la Bourdette" s’est posé dans la fraîcheur de la salle du bassin de la Minoterie, avec l'exposition des œuvres des stagiaires des cinq dernières années.

De nombreuses techniques abordées dans cette formation à la pratique artistique contemporaine étaient  présentées: 
  • fabrication de papier végétal et recyclé,
  • matiérage et glacis
  • structures mobiles
  • mail art
  • gravure et empreintes
  • teintures végétales
  • sculpture sur siporex et patines
  • scrap et mixed média
  • land art...



L'été indien et les dernières créations gourmandes d’Andrew ont accueillis les visiteurs, les incitant à faire salon dedans comme dehors. L'ambiance était en accord avec l'esprit chaleureux de cet atelier  ludique où, soutenu(e)s par la guidance bienveillante de Marianne Frossard, les participant(e)s explorent leur créativité à leur rythme.



A cette occasion, cette plasticienne accomplie a présenté ses nouvelles propositions d'expérimentation pour l’année 2014-2015.  




Venez essayer.... Chaque 3ème dimanche du mois à Tréville (10mn de Castelnaudary), au sein de l'atelier ou du jardin de l'artiste, entre 10h à 17h, le partage d'idées, de techniques et de petits plats maison, ouvrira pour vous une parenthèse enchantée ...

L'atelier de la Bourdette
09 64 00 12 63 ou 06 83 58 19 63






Fighters of tenderness


Vendredi 19 septembre, la compagnie Fighters of tenderness, composée d'Alain Joule (conception et orchestration) et Pascale Goday (voix, hautbois et coordination) ont joué le dernier opus de leur Méta Opéra "La clef des dormants".

Crédit photo: A.Joule
Cette œuvre polymorphe en perpétuelle recomposition,  recherche profonde sur l'impossibilité de la permanence et l'indispensable respect de la différence aura duré 14 semaines et reçu 12 invités en mini-résidence. Par ce projet réalisé sans subvention, ils ont démontré que chaque instant de vie est unique, précieux: la poésie a traversé de bout en bout cette expérience, sur le fil fragile du don de soi.

Qu'ils soient remerciés de la délicatesse de leur regard sur le lieu, de la belle énergie créative déployée et soutenue sur un temps long, de l'enrichissement humain amené par leur présence, leur parcours de vie et de la très grande qualité des artistes accueillis.

L'installation visuelle et sonore, rendant hommage aux multiples mémoires de la Minoterie, est restée accessible au public de passage pendant les Journées du Patrimoine avant d'être présentée prochainement dans les festivals dédiés. Le dernier fragment vidéo de cette aventure est encore à venir, intégrant des images tournées au partage des eaux et dans l'enceinte de l'Obélisque de Riquet.
Archives http://fightersoftenderness.blogspot.fr/2014_09_01_archive.html


Crédit photo: Laurent Avizou
Les créateurs quand à eux sont déjà en route pour d'autres expérimentations: une "ethnofantaisie" pour le festival "Mémoires à partager" aux Jardins de la Gardie et un atelier "méta-chœur" au théâtre du Ring. http://www.objectifgard.com/tag/memoires-a-partagerhttp://www.theatre2lacte.com/