Ligne d’histoire, le canal est aussi une ligne de vie : il a tissé avec les passants et promeneurs, ses éclusiers, les propriétaires des péniches ou les commerces qui le bordent, une relation unique tant dans son intensité que dans sa durée.
Le canal du Midi est en route vers son futur.
Cet ouvrage, illustré par un reportage photographique inédit, se veut une histoire vivante, avec de nombreux portraits et témoignages de ceux qui font le canal aujourd’hui : archivistes, historiens, écrivains, batelières, éclusiers, chaudronniers, charpentiers ou sauniers toujours en activité.
Editions Privat |
Le photographe:
Professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et Comminges-Pyrénées (2016).
Présentation du livre à "Escale à Sète" sur la péniche des Voies Navigables de France
A la page 123, retrouver les rêves éveillés d'Annie pour la Minoterie de Naurouze, qu'elle et son compagnon Andrew chérisent depuis 20 ans.
Et aussi, celui de la Compagnie Merversible en résidence à Naurouze, de la famille de potiers Not, de Samuel Vannier l'archiviste, de Robert Mornet le re-créateur de la barque de poste, de Jean-Marc Samuel acteur du renouveau du transport fluvial ou encore de Michel Adgé, la mémoire vivante du Canal
Annie Spark devant la porte dorée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire