la charpente en cintre, silos |
la cage d'escalier |
Tout un monde révolu se cache derrière une façade répertoriée dans " Le patrimoine industriel de l'Aude" (L'inventaire, Images du patrimoine. M.Wiénin - Direction des Affaires Culturelles.).
Au fil du temps et des rencontres, des éléments d'histoire locale apparaissent et enrichissent les 350 ans d'histoire de ce bâti: la double écluse sur la Rigole et la présence d'un 2ème moulin, les évènements historiques liés à la Maison de l'Ingénieur, la création de l'allée carrossable jusqu'à l'écluse...
Ces petites histoires et bien d'autres étaient à découvrir lors des Journées des Moulins en mai, du petit Patrimoine en juin et des Journées du Patrimoine (voir les articles du blog).
La presse en parle: la Dépêche du 5 juin 2017
La Minoterie et le site viennent de faire l'objet d'un Projet de Fin d'Etudes d'Architecture, où Quentin Lebourg a reçu la "mention très bien" et a été nomme "major" de sa promotion pour ce magnifique réhabilitation virtuelle (hélas!) de la Minoterie en espace culturel et du bassin octogonal en base nautique (février 2018).
Et pour couronner le tout, Géraldine Villemain artiste photographe et Maryse Carraretto travaillent sur un projet de valorisation de la mémoire du lieu par le biais d'une exposition et d'une publication.
vue de drone |
Maquette d'architecte du Domaine (2019) |
- le chant de l'eau vive "rigolant" depuis les sources de la Montagne Noire, abrite martin pêcheur et des pêcheurs!!! qui taquinent truites, anguilles, brochets etc...Héron, canards, myocastors, grenouilles se plaisent dans ce biotope verdoyant.
- une collection d'arbres bicentenaires (allée de platanes, arboretum de l'écluse et micocoulier et cèdre de l'atlas, buis du parc) où nichent une faune active (bergeronnettes, pic vert et pic épeiche, loriot, sittelles torche-pot...), écureuils roux et acrobates...
- L'absence de traitement au jardin garantit la présence de hérissons, couleuvres, ....et insectes de tous genres papillons, libellules, ainsi que des chauves souris dans les voûtes de la Minoterie. Nous sommes refuges LPO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire