Vendredi 25 septembre, le nouveau roman de Dani Boissé, auteure franco-américaine de Perpignan, était dévoilé à la mairie de Péchabou où se passe une partie de l'intrigue.
"Les amis du Docteur Massat" (Editions Léon Souny, collection "le chant du pays") dessine le portrait d'une famille toulousaine pendant l'occupation et un secret de famille douloureux.
Catalogue éditions Lucien Souny
L'auteure, visiblement amoureuse du Lauragais et du Canal du Midi, contrebalance le lourd climat psychologique avec des descriptions détaillées et très imagées de la nature, ses cycles et ses chatoyantes couleurs.
Avant que la guerre ne s'infiltre en zone libre avec son cortège de réfugiés, d'humiliations et de trahison, elle fait passer à ses personnages principaux quelques jours d'insouciance en 1939 chez les minotiers de Naurouze, couple chaleureux vivant dans une oasis de fleurs et d'arbres majestueux.... une belle retranscription des 2 jours de repérage passés en 2013 dans la maison d'hôtes de la Minoterie et de la balade au jardin de la maison de l'ingénieur, devenue la villégiature des minotiers à partir de 1914.
Au cœur du partage des eaux nourricières du Canal du Midi, la Minoterie de Naurouze est un domaine privé, longtemps ouvert aux énergies créatives du Lauragais. Son écrin de pleine nature et son architecte issue de 300 ans de meunerie ont été autant de sources d'inspiration pour co-organiser des évènements artistiques et culturels variés tout en assurant des services hôteliers de qualité pour les touristes.