jeudi 21 novembre 2013

Défi en duo...Cap vers la Paix

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, bravant les intempéries, une quarantaine de personnes sont venues découvrir les œuvres de Corinne Belgeri et Cathy Costes, mises en scène dans la grande salle de la Minoterie.
Ces amies infirmières et pratiquantes boudhistes l'avaient choisie pour accueillir leur défi de réaliser une toute première exposition de leurs œuvres picturales à l'occasion de l'ouverture du nouveau centre du mouvement bouddhique SOKA à Kyoto au Japon le 18 novembre.

Les challengeuses par Philippe Benoist



Cathy peint depuis une quinzaine d'année et s'inspire de la méthode Martenot dans un atelier à Toulouse.
Ses paysages animés de cieux profonds invitent à la contemplation et entraient en résonance avec les patines du lieu.








Corinne a posé '"sa première touche" de peinture en 2000 à Renneville, a animé un atelier à Mayotte et suit actuellement une formation en Art-thérapie. Couleurs vives et mouvement reflètent sa joie pétillante et dynamisaient l'espace.





Entre le temps de jeu avec le lieu pour l'accrochage, la rencontre entre les artistes et les visiteurs, les discussions chaleureuses autour des gourmandises maison d'Andrew, cette première exposition fût riche de partages et d'émotions. 

Crédit photos: Annie Spark

https://plus.google.com/photos/100011726778186385771/albums/5947134113060972977?authkey=CNj4y9m-zY-SaA

A propos du mouvement Soka (d'après les textes de présentation accompagnant l'expo)

Le bouddhisme du mouvement Soka promeut l’enseignement du maître Nichiren, moine réformateur du XIIIe siècle. C' est une philosophie pratique tournée vers l’éveil au potentiel illimité et à la valeur de sa propre vie. 
Le Sùtra du Lotus qui le fonde affirme que toute personne, quels que soient son sexe, ses capacités ou son statut social, possède les qualités d’un bouddha et a donc droit au même respect. Le pratiquer amène à une transformation positive dans les profondeurs de la vie d’un individu.

La revitalisation spirituelle de chacun est donc importante car en transformant la peur en courage, les impulsions destructrices en sagesse et l’égotisme en compassion, elle représente le point de départ de tout changement positif dans la société, la clé de la transformation des souffrances humaines et de la prospérité commune.










lundi 11 novembre 2013

Ballade en pays cajun


Crédit photos: Philippe Benoist
Dimanche 10 novembre, la grande salle de la Minoterie s'est métamorphosée pour une soirée PUB avec la complicité de Marie-Ange et Joël, la Maison d'hôtes de la Vieille Poste à Saint Félix de Lauragais.



Aux dernières lueurs du jour, une vingtaine 
d'invités découvraient les lieux et leur histoire avec Annie pendant que les musiciens prenaient leurs marques. 

Le reste des convives est arrivé pour apprécier l'apéritif musical animé par le groupe franco-irlandais The Impossible Stringband. http://www.impossiblestringband.com/


Crédit photos: Philippe Benoist

La soirée s'est déclinée dans une belle ambiance intimiste sur les routes musicales de Louisiane et d'Irlande.

Crédit photos: Annie Spark

Après le repas "cajun", cuisiné sur place par Andrew (et servi dans de la vaisselle recyclable en fibre de canne!), le trio a poursuivi son concert, bientôt rejoint par d'autres instrumentistes puis par quelques belles voix pour une scène ouverte improvisée.



Crédit photos: Philippe Benoist


samedi 2 novembre 2013

Des forges et des hommes

Le weekend dernier, la Minoterie fut le théâtre d'un évènement exceptionnel:

sous la houlette de Gabriel CHASTENET, forgeron passionné installé à La Bastide d'Anjou, et de ses pairs enthousiastes, de jeunes apprentis de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiments (FCMB) de Toulouse ont produit des pièces sur place pour les besoins de la restauration.

Métallerie et forge  gabrielchastenet@gmail.com

Crédit photos: Marion Bintein
Ce cours pratique s'est étalé sur les 2 journées autour des 3 forges mobiles dans une magnifique ambiance festive et de partage des savoir faire artisanaux.

FCMB www.compagnons.org/centrecompagnonnique/toulouse/default.htm

Au cœur de cet atelier à ciel ouvert, un moment de silence s'est fait lorsque REÏ, jeune sculptrice métal de talent, a capté l'attention des convives par le coulage en bronze d'une pièce créée dans l'après-midi pour l'occasion.                                   www.reicreation.fr

Crédit photos: Marion Bintein

Les pièces forgées rejoindront bientôt celles qui furent posées en d'autres temps ici et là, dans la continuité des générations de bâtisseurs ayant imprimé leur talent à ces lieux...

Crédit photos: Marion Bintein
Crédit photos: Marion Bintein






 Laissons à Pierre Soulès le soin de décrire son métier, mêlant passion du feu et de la poésie:

Forgeron

Un beau métier un peu oublié
Il chausse les chevaux, fabrique l'étrier
Il pétrit le fer et le fait se plier
Bonjour forgeron, matière sublimée

Dans le bon feu le fer brut a plongé
Actif sans frime même en oeuvrier
Tu as le bon tact d'être qualifié
Délicatesse d'un labeur passionné

La théorie profile l'oeuvre en pratique
Entre le marteau et l'enclume en tactique
Toute chose est mortelle et tout se fabrique
Tu penses la forme et l'action réplique

En forgeron tu caresses l'étincelle
Souvent ta pensée est vers le ciel
Question du temps toute chose est mortelle
Et la beauté vit la belle ritournelle.

Rieumes-en-Savès, le 10/02/2011

Crédit photos: Marion Bintein