jeudi 21 novembre 2013

Défi en duo...Cap vers la Paix

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, bravant les intempéries, une quarantaine de personnes sont venues découvrir les œuvres de Corinne Belgeri et Cathy Costes, mises en scène dans la grande salle de la Minoterie.
Ces amies infirmières et pratiquantes boudhistes l'avaient choisie pour accueillir leur défi de réaliser une toute première exposition de leurs œuvres picturales à l'occasion de l'ouverture du nouveau centre du mouvement bouddhique SOKA à Kyoto au Japon le 18 novembre.

Les challengeuses par Philippe Benoist



Cathy peint depuis une quinzaine d'année et s'inspire de la méthode Martenot dans un atelier à Toulouse.
Ses paysages animés de cieux profonds invitent à la contemplation et entraient en résonance avec les patines du lieu.








Corinne a posé '"sa première touche" de peinture en 2000 à Renneville, a animé un atelier à Mayotte et suit actuellement une formation en Art-thérapie. Couleurs vives et mouvement reflètent sa joie pétillante et dynamisaient l'espace.





Entre le temps de jeu avec le lieu pour l'accrochage, la rencontre entre les artistes et les visiteurs, les discussions chaleureuses autour des gourmandises maison d'Andrew, cette première exposition fût riche de partages et d'émotions. 

Crédit photos: Annie Spark

https://plus.google.com/photos/100011726778186385771/albums/5947134113060972977?authkey=CNj4y9m-zY-SaA

A propos du mouvement Soka (d'après les textes de présentation accompagnant l'expo)

Le bouddhisme du mouvement Soka promeut l’enseignement du maître Nichiren, moine réformateur du XIIIe siècle. C' est une philosophie pratique tournée vers l’éveil au potentiel illimité et à la valeur de sa propre vie. 
Le Sùtra du Lotus qui le fonde affirme que toute personne, quels que soient son sexe, ses capacités ou son statut social, possède les qualités d’un bouddha et a donc droit au même respect. Le pratiquer amène à une transformation positive dans les profondeurs de la vie d’un individu.

La revitalisation spirituelle de chacun est donc importante car en transformant la peur en courage, les impulsions destructrices en sagesse et l’égotisme en compassion, elle représente le point de départ de tout changement positif dans la société, la clé de la transformation des souffrances humaines et de la prospérité commune.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire