mardi 19 août 2014

A la croisée des chemins

Le vendredi 8 août  la compagnie Fighters of tenderness en résidence depuis le 20 juin à la Minoterie recevait ZoubOoo en première partie de soirée.

Elisa Trocmé à la clarinette basse
Gérard Frykman
 Ce trio de musique de chambre donne le sentiment d'écouter se faire et se défaire des nuages sonores, dans une improvisation jubilatoire, où Gérard Frykman à la contrebasse  pose le cadre des envolées d' Elisa Trocmé aux trompette et clarinettes et de Henri Herteman au trombone à coulisses et piano.
Une myriade de petites surprises instrumentales émaillent le dialogue musical de ces trois virtuoses. 
Henri Herteman
https://soundcloud.com/zoubooo






 
Le vendredi 15 août, toute la place était donnée à la basse d'Eddy Boubaker dont la gamme de sonorités semble infinie et embarque l'imaginaire. La pièce devient un vaisseau sonore où les vitres, les murs participent par leur vibration. Au cœur de cette colossale présence, Anna Fayard, dans la continuité d'un texte de Marguerite Duras, retient, déploie, écoute, vibre, suspend sa poésie dansée, jouant de la lumière et ajoutant des silences. Dans la salle du bassin, ces deux artistes "puissants" dans leur registres respectifs ont donné naissance à une composition sur le fil.

http://www.anna-fayard.org/
http://boubaker.net/

Eddu Boubaker et Anna Fayard


En bonus, les beaux clichés de Pierre-Nicolas Despoisse Chagot
https://www.dropbox.com/sh/qyq527m6tkujxk9/AACLOmxbC11ayRbvvbiFOGgda?dl=0

https://www.facebook.com/Pnpvdcphoto ou http://pnpvdc.wix.com/pnpvdc

Vendredi 22 août, une toute autre escapade nous emmenait dans la mythologie gréco-romaine à la découverte du nom des constellations. A l'aide d'une superbe iconographie, Jean-Noël Sarrail, astronome passionné et conteur émérite, nous a promené dans le champ des étoiles où les interactions des dieux, des héros mythiques et des créatures fantastiques traduisent à la fois l'immensité des forces à l’œuvre dans le cosmos et la fascination qu'elles exercent sur l'humanité depuis la nuit des temps.
Il est aussi musicien et conjugue ses 2 passions en les enseignant à l'Université de Toulouse II.
myspace.com/jeannoelsarrail

Jean-Noël Sarrail

En deuxième partie de soirée, Alain Joule et Pascale Goday nous offre l'enrichissement de leur cheminement artistique. L'Opéra "La clef des dormants" poursuit son évolution avec des changements de scénographie de la pièce principale, d'autres expérimentations déambulatoires et l'intervention des invités dans le final.
Entre deux opus, il y au le tournage d'un quatrième "fragment" intégrant l'environnement proche de la Minoterie, dont l'Obélisque de Riquet et des articles dans la presse (Dépêche du Midi, Voix du Midi et Indépendant).
http://fightersoftenderness.blogspot.fr/

L'affiche de la compagnie

Côté convivialité et partage, chaque semaine le public bénéficie entre les performances et après l'Opéra, d'un temps d'échanges avec les artistes autour d'un apéro dînatoire devant ou dans la maison d'hôtes selon les caprices de la météo. Depuis le début de l'expérience, des hôtes à pied ou à vélo en halte à Naurouze pour la soirée se sont joints à cette découverte de la mise en scène d'un lieu hors du commun.

La maison d'hôtes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire