samedi 20 juin 2015

Déambullitions théâtrales

Le samedi 6 juin, nous avions laissé la barre du navire à une auteure des environs de Nailloux, Bernadette Pourquié. Cette carte blanche s'est intitulé:

  "LES MURS ONT DES OREILLES", déambullition théâtrale" 

Dans cette exploration des lieux et des mots, les invités ont (re)découvert la Minoterie accompagné(e)s de textes, lectures, chant, improvisations vocales de cette artiste surprenante. 


 Les extraits de ses ouvrages nous ont révélé le feu sous la cendre:

"Espèce de liberté" 
"K
"Ne bouge pas"
"Total action"

autant de voyages dans un univers fertile, tendre et rageur à la fois. La voix était à l'honneur avec des explorations sonores multiples et même une prestation de chant diatonique.

La balade, conduite en tout sens, aboutissait à la découverte du travail de son ami, Fabien Levac, sur les ouvriers des plateformes pétrolières, une ambiance restituée par une courte vidéo et une galerie de portraits polaroid. Ingénieur de formation et de métier, ce Québécois naturalisé toulousain remet ce format au goût du jour pour traquer des ambiances, de menus détails ou dresser des portraits authentiques.

 

  
Avant l'apéro et le dîner en terrasse, le voyage en poésie s'est achevé par des échanges nourris et une séance de dédicaces en partenariat avec la  Librairie Détours (Nailloux) 

L'actu de l'auteure:
  • Elle a traduit le théâtre d’Erika Mann, fille de Thomas Mann, (bourse du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées 2015) dont une adaptation a été jouée en novembre à Toulouse (Cave Poésie René Gouzenne et Théâtre du Grand Rond) par la Compagnie Jean Séraphin dans une mise en scène d’Alain Piallat. Extraits à paraître dans les Cahiers de la Maison Antoine Vitez.
  • Elle sera à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon (Centre National des Écritures du Spectacle) du 30/11 au 15/12, pour une "résidence d'auteurs et écriture de plateau" grâce à l'obtention d'une "bourse de découverte Théâtre" du Centre National du Livre pour une nouvelle pièce en cours d'écriture, "Ne bouge pas", le parcours fictionnel de Léna, un être qui refuse de tout son corps de grandir davantage..

    "Je ne sais plus comment ça a commencé mais un jour on m’a pris la
    tête avec ce mot « anorexie » que je n’avais jamais entendu de ma vie.
        Je l’ai cherché dans le dico à la maison et là je me suis dit c’est ça,
       je suis malade et malgré moi j’ai continué."
       Extrait de la  Lettre de la Chartreuse page 16
 Cette photo de Fabien Levac illustre l'article qui lui est consacré.
  • Suite à une rencontre avec Virginie Collet à la Minoterie, "Espèce de liberté", théâtre contemporain, pièce pour comédiens-danseurs parue aux éditions Ragage en mars 2010, est actuellement au cœur du travail mené avec les élèves de l'option "théâtre facultatif du Lycée Jean Durand (Castelnaudary).



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire