mardi 3 novembre 2015

Les Monty Phyton à Naurouze !

Le vendredi 2 octobre, on affichait salle comble à la Minoterie!!
Une soixantaine de personnes assistaient à "SeriouZely? ", la dernière création de la troupe amateurs "Théâtre en chantier" de l'Association Estivaudreuille , mise en plis par Marie Salvetat.




Dans la grande salle réaménagée en théâtre avec coulisses et pendrillons, les comédiens s'en sont donné à cœur joie dans cette reprise jubilatoire de sketches des fameux humoristes britanniques, les Monty Python devant un public enthousiaste:
voir l'article du 5 octobre de leur page facebook 

un complot pas bien affuté

les naufragés du désespoir
 Après un final extravagant et totalement inattendu, spectateurs et artistes se sont retrouvés pour poursuivre cette réjouissante soirée dans la salle du bassin métamorphosée en bar pour l'occasion, sous l’œil bienveillant de la girafe des lieux.




samedi 31 octobre 2015

LadyJ

Samedi 26 septembre, une formation électro-pop donnait son tout premier concert dans la salle du bassin transformée en scène découverte. 




LadyJ a enchanté le lieu d'une musique soignée où les mix de ModulorModulor dialoguait avec la batterie de Seb Robin .

La charismatique chanteuse Julia Laurent nous embarquait dans son univers pendant que Nicolas Leclerc faisait vibrer ses jongleries dans une ambiance lumière magnifiant le lieu.

 A écouter sur leurs Page Facebook, page bis
La sono atait assurée par Carim et les superbes prises de vues par Firmin de Montaigut. http://firminphotos.blogspot.fr/
Une occasion pour  Didier Lesterps aussi de tourner une vidéo pour monter un teaser.
Premier single de Lady J



vendredi 30 octobre 2015

Ukulélé picnic

Le dimanche 5 juillet, quelques jours avant l'ouverture du restaurant The Spark's , le forum de la Minoterie était déjà bien animé: la chaleur estivale et humaine était au rendez-vous autour d'un premier Ukulélé picnic.



Des joueurs de tous niveaux et de tous âges, en lien via le forum ukulélé francophone se sont retrouvés à l'ombre du platane pour faire plus ample connaissance suite à la 1ère rencontre toulousaine.

Autour d'une auberge espagnole, l'ambiance détendue et les comparaisons d'instruments, les échanges de partitions, conseils... se sont prolongés jusque tard dans la soirée, pour le plus grand plaisir des amis mélomanes de passage et des promeneurs.


Tous sont repartis en se promettant de rester en contact et de renouveler l'expérience dans ce lieu idéalement situé pour ces joueurs amateurs venus de Ricaud, Tréville, Carcassonne, Toulouse, Nailloux, Montauban...

La 2ème rencontre a bien eu lieu: le dimanche 18 octobre, avec une météo moins clémente et un nombre de joueurs moins conséquent! Cette fois, les notes se sont égrenées toute l'après-midi dans le confort de la salle du restaurant, dans l'évident plaisir de jouer et de partager les expériences vécues depuis.

Et on a remis çà en 2016 !!!

L'invitation !!


Crédit photos: Jean-Gabriel Donnet

mercredi 30 septembre 2015

Voyage dans le temps

Vendredi 25 septembre, le nouveau roman de  Dani Boissé,  auteure franco-américaine de Perpignan, était dévoilé à la mairie de Péchabou où se passe une partie de l'intrigue.
"Les amis du Docteur Massat" (Editions Léon Souny, collection "le chant du pays") dessine le portrait d'une famille toulousaine pendant l'occupation et un secret de famille douloureux.
Catalogue éditions Lucien Souny
L'auteure, visiblement amoureuse du Lauragais et du Canal du Midi, contrebalance le lourd climat psychologique avec des descriptions détaillées et très imagées de la nature, ses cycles et ses chatoyantes couleurs.
Avant que la guerre ne s'infiltre en zone libre avec son cortège de réfugiés, d'humiliations et de trahison, elle fait passer à ses personnages principaux quelques jours d'insouciance en 1939 chez les minotiers de Naurouze, couple chaleureux vivant dans une oasis de fleurs et d'arbres majestueux.... une belle retranscription des 2 jours de repérage passés en 2013 dans la maison d'hôtes de la Minoterie et de la balade au jardin de la maison de l'ingénieur, devenue la villégiature des minotiers à partir de 1914.




vendredi 10 juillet 2015

En voyage avec "La Caravane amoureuse"

Samedi 28 juin, une trentaine de personnes se sont laissées embarquer 
            "A la découverte de l'Inde par le cœur et la musique",  grâce au film de François Verlet,  "ANPOU PARAVAÏ, l'extraordinaire voyage de la Caravane amoureuse" .

Le réalisateur François Verlet détaille son travail
Ce documentaire suit les péripéties de 70 personnes qui ont traversé l’Inde du Sud en bus pendant six semaines pour donner une série de concerts avec le pianiste Marc Vella,  amoureux du genre humain.
Riche en couleurs, en émotions, en réflexions, il montre avant tout l’accomplissement d’un extraordinaire projet humaniste, porteur de sens et d’espérance pour tous, relayé par Médiane, une association basée en Lauragais, qui propose des œuvres et des actions de sensibilisation à la non violence.

Ce voyage de 6 000 kilomètres a mené l'expédition dans des lieux porteurs d’alternatives ou répondant à des situations quelquefois difficiles ( quartiers pauvres, refuges pour enfants des rues)... et a permis de découvrir la beauté du peuple indien, son accueil, sa spiritualité omniprésente, sa formidable vitalité, ses contradictions et ses faiblesses, son humanité.

Marc Vella invite et un des jeunes rencontrés

Le film suit un périple éprouvant, où la chaleur, la promiscuité, le choc culturel, ont demandé à chacun des caravaniers de donner le meilleur de lui-même pour garantir la réussite de l’entreprise commune. Mais il met aussi en lumière mettant des femmes et des hommes qui s’engagent pour que notre monde aille vers davantage de paix, de solidarité et de conscience environnementale (centres écologiques,écoles Krishnamurti, Auroville )

Outre cette projection enthousiasmante, la soirée fût enrichie de la présence d'une des caravanières et de son violon, de la grâce d'une jeune indienne fraîchement débarquée ainsi que d'un repas thématique partagé sous les étoiles.

Catherine

"Le non-violent est celui qui ordonne toute sa tactique à tirer les choses au clair et qui vise à la conscience. » Lanza del Vasto




mardi 30 juin 2015

"Alternatiba: nos enfants nous remercieront "

Le dimanche 14 juin, Alternatiba, le Tour 2015, périple cycliste militant pour une transition face au dérèglement climatique, empruntait le Canal du Midi pour sa 9ème étape entre Villefranche et Castelnaudary.

Les organisateurs  avaient prévu le pique nique de l'équipe au frais à la Minoterie avant le rendez-vous de l'écluse de la Planque où la jeune équipe fût rejointe par des cyclistes locaux pour une arrivée joyeuse au Village des Alternatives à Castelnaudary.
















Les cyclistes étaient précédés de l'énergique équipe technique  et rejoints par des producteurs locaux, militants d'associations locales, élu et sympathisants d'une transition citoyenne... ayant répondu présent à l'invitation d'un repas partagé.


Nous avons reçu plus qu'une équipe...surtout une belle bouffée d'énergie positive pour ce moment partagé, le réconfort de rencontrer des acteurs de la société civile et de nombreuses pistes pour repenser les valeurs de nos sociétés. Article Kaizen: "Alternatiba, un vrai antidépresseur militant"

Quelques jours plus tard, nous avons eu la surprise d'être cités dans le blog du Tour: Article Médiapart
 Le groupe a vécu de nombreuses péripéties (annulation inopinée, contrôles policiers dans les zones sensibles...) mais aussi de belles surprises avec des villages alternatifs très foisonnants, des festivités inattendues, des zones étonnamment riches d'initiatives citoyennes.  Le point d'orgue du Tour fût la COP 21 et son village mondial des alternatives à Paris.

Depuis les rassemblements - Alternatiba Toulouse en septembre par exemple- et les actions se poursuivent pour éveiller les consciences, faire barrage aux multinationales menaçant les équilibres écologiques et stimuler les projets porteurs. Actualités du groupe




samedi 20 juin 2015

Déambullitions théâtrales

Le samedi 6 juin, nous avions laissé la barre du navire à une auteure des environs de Nailloux, Bernadette Pourquié. Cette carte blanche s'est intitulé:

  "LES MURS ONT DES OREILLES", déambullition théâtrale" 

Dans cette exploration des lieux et des mots, les invités ont (re)découvert la Minoterie accompagné(e)s de textes, lectures, chant, improvisations vocales de cette artiste surprenante. 


 Les extraits de ses ouvrages nous ont révélé le feu sous la cendre:

"Espèce de liberté" 
"K
"Ne bouge pas"
"Total action"

autant de voyages dans un univers fertile, tendre et rageur à la fois. La voix était à l'honneur avec des explorations sonores multiples et même une prestation de chant diatonique.

La balade, conduite en tout sens, aboutissait à la découverte du travail de son ami, Fabien Levac, sur les ouvriers des plateformes pétrolières, une ambiance restituée par une courte vidéo et une galerie de portraits polaroid. Ingénieur de formation et de métier, ce Québécois naturalisé toulousain remet ce format au goût du jour pour traquer des ambiances, de menus détails ou dresser des portraits authentiques.

 

  
Avant l'apéro et le dîner en terrasse, le voyage en poésie s'est achevé par des échanges nourris et une séance de dédicaces en partenariat avec la  Librairie Détours (Nailloux) 

L'actu de l'auteure:
  • Elle a traduit le théâtre d’Erika Mann, fille de Thomas Mann, (bourse du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées 2015) dont une adaptation a été jouée en novembre à Toulouse (Cave Poésie René Gouzenne et Théâtre du Grand Rond) par la Compagnie Jean Séraphin dans une mise en scène d’Alain Piallat. Extraits à paraître dans les Cahiers de la Maison Antoine Vitez.
  • Elle sera à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon (Centre National des Écritures du Spectacle) du 30/11 au 15/12, pour une "résidence d'auteurs et écriture de plateau" grâce à l'obtention d'une "bourse de découverte Théâtre" du Centre National du Livre pour une nouvelle pièce en cours d'écriture, "Ne bouge pas", le parcours fictionnel de Léna, un être qui refuse de tout son corps de grandir davantage..

    "Je ne sais plus comment ça a commencé mais un jour on m’a pris la
    tête avec ce mot « anorexie » que je n’avais jamais entendu de ma vie.
        Je l’ai cherché dans le dico à la maison et là je me suis dit c’est ça,
       je suis malade et malgré moi j’ai continué."
       Extrait de la  Lettre de la Chartreuse page 16
 Cette photo de Fabien Levac illustre l'article qui lui est consacré.
  • Suite à une rencontre avec Virginie Collet à la Minoterie, "Espèce de liberté", théâtre contemporain, pièce pour comédiens-danseurs parue aux éditions Ragage en mars 2010, est actuellement au cœur du travail mené avec les élèves de l'option "théâtre facultatif du Lycée Jean Durand (Castelnaudary).





samedi 30 mai 2015

Sur la voix du clown

Dimanche 24 mai, la Minoterie  accueillait de drôles de pèlerins qui avançaient  sur les chemins délirants de l'imaginaire et de la poésie...Des voyageurs de l'impossible armés de leur seule naïveté et guidés par leur voix, venus à la rencontre du public le temps d'une halte, d'un moment suspendu.....

C'est ce qu'ont donné à voir ces clowns visiblement heureux d'être là...

Crédit photos: Lætitia Benazet

Une représentation fragile, drôle et plein d'émotions, un rythme effréné et finalement, une urgence à vivre, à dire, à chanter, mise en scène avec générosité par Marie Salvetat.

Le public encore tout  ébaubi de cette énergie a poursuivi la soirée sous le platane de la maison d'hôtes autour d'une auberge espagnole.

lundi 4 mai 2015

"Fragments ♀", un cri dansé

Samedi 11 avril, la Minoterie accueillait le Compagnie Plumes d'Elles pour le partage de son spectacle "Fragments " à  l'issue d'une semaine de résidence à Bessières, sous la houlette d'Alice Subias, chorégraphe et metteuse en scène habitant Montferrand. www.plumesdelles.org

Après une visite guidée des anciens locaux de production meunière et un apéro aux premiers rayons printaniers, les spectateurs ont pu se laisser toucher par des textes de détenues du Centre Pénitentiaire de Seysses, ayant participé à des ateliers d'écriture et de danse.

 Ce travail questionnant la place de la féminité en détention a été mené durant 6 mois à partir d'un recueil de Marylin Monroe "Fragments, récits, poèmes". Il a aussi donné naissance à un livre "Fragments ♀" (Éditions du Griffon bleu).

Accompagnées par la guitare de Stéphane Barascud, Charlotte Castella, Emma Albert, Anne Lavessière et Julie Kaenavis ont rendu, avec grâce et fièvre, les cris et les silences, les corps et désaccords, les espoirs et frustrations de ces femmes incarcérées. L'intensité du propos était amplifiée par la qualité d'écoute des spectateurs, pris dans les vagues d'émotions contradictoires, exprimées via des solos/soliloque, duo/duels et jeux de chorégraphie magnifiées par la nudité du décor.
https://www.facebook.com/alice.subias/posts/10203100766559978

Les 4 interprètes et leur part d'ombre. Photo A.Subias

"Dites-leur que nous sommes des femmes comme les autres"

Après un temps d'échanges entre le public et Alice Subias, place a été faite pour le repas concocté par Andrew Spark pour la trentaine de convives. L'aventure s'est poursuivie au gré des improvisations musicales et dansées.



Découvrez l'ambiance du spectacle grâce aux superbes clichés de Cathy Castella pris le 10 avril à Bessières https://www.dropbox.com/sh/ecmq7bcnu1lvd7t/AAA9pd5JcHNCk7jfOAD7IYZGa?dl=0



mardi 7 avril 2015

Sophrologie en pleine nature



Le Seuil de Naurouze était désert le dimanche 22 mars, sous un ciel maussade où la pluie hésitait à verser ses bienfaits. Une aubaine pour le groupe de 12 personnes venues partager une journée "Sophro Nature": l'endroit était tout à eux!!!

Vue aérienne de Naurouze - Studio Bouchard

Après un petit temps d'accueil dans la maison d'hôtes, Geneviève Baysset (Master sophrologue) a guidé les participant(e)s venus des alentours mais aussi de Limoux, vers l'état de pleine conscience afin qu'ils découvrent le site et ses majestueux arbres en totale présence à leurs sensations. La matinée s'est conclue par une mise par écrit des ressentis puis un partage.
En introduction du déjeuner gourmand cuisiné par Andrew, le maître des lieux, Jean-Luc Patard (sommelier-sophrologue) a proposé une dégustation de vin de terroir.

L'après-midi, les 2 animateurs ont fait une guidance sous les charpentes voûtées de la Minoterie puis le groupe est parti à la découverte des arbres du parc du Domaine.
Enfin, Annie a ouvert les portes de l'histoire avec l'Obélisque de Riquet et ses pierres légendaires.


Bref historique de l'Obélisque - APCM
La journée s'est achevée par un temps fort d'échanges sur toutes les sensations et émotions traversées, où chacun(e) a ressenti la puissance des éléments et la majesté de la nature. La pluie, quand a elle, a attendu que tous soient partis pour s'exprimer.

Frondaisons d'un chêne du parc de Naurouze
L'association Aude Sophrologie planifie d'autres journées de découverte: 
Le 7 Juin : Sophro / Ayurveda animée par Mireille Jeanjean (Master sophrologue)
de 10h à18h à  Castelreng (près de Limoux).
Les 19 et 20 Septembre: Sophro /Bio Diversité animée par Daniéle Smagghe (Master sophrologue) à Caudies de Fenouilléde (66).
Début Novembre: Sophro /Vigne et Vin animée par Jean-Luc Patard  (sommelier-sophrologue) et Geneviève Baysset (Master sophrologue) de 10h à 18h. le Lieu n'est pas encore déterminé.

Pour tous renseignements:
AUDE SOPHROLOGIE
1 Ave Du Maréchal De Lattre De Tassigny
11400   Castelnaudary
Association loi 1901
Contact : jeanluc.patard@gmail.com

Un platane avaleur de pierres à l'écluse de l'Océan
 
 


.                                                                                  

mardi 10 mars 2015

Emergence: la compagnie Kaïros

Le spectacle Kaïros-Le Cube a vu le jour à la Minoterie de Naurouze au cours de la toute première "résidence" mise en place. Écrit et interprété par Virginie Collet, il a été joué sur place les 6 juillet et 26 septembre 2012 avant de partir s'affiner ailleurs au cours de résidences de création son et lumière.

Joué le 9 décembre 2014 sur la scène des 3 Ponts de Castelnaudary, il a pris toute sa dimension après la création de la Compagnie Kaïros. http://ciekairos.com/
La compagnie est revenue vers nous pour la finalisation du cube à l'automne 2014 puis des clichés pour les visuels du site par la photographe revéloise Marielle Marty.album du shooting





En mai, la Compagnie est venue à la Minoterie élaborer un nouveau décor-test pour sa prestation "Les gens urbains" présentée aux Rendez-vous Singuliers à Saint Félix Lauragais les 20 et 21 juin: les visiteurs étaient invités à entrer dans la tête de Mouah, espace intime constellé de couleurs, objets, souvenirs....
Collage Marielle Marty
http://www.lesrendezvoussinguliers.com/#!les-artistes-2015/cmny

lundi 19 janvier 2015

Entre deux ......

La Minoterie sommeille pendant les temps de frimas, après une belle saison 2014:
  • entre le solstice et l'équinoxe, 14 semaines de résidence avec la Compagnie Fighters of tenderness  aux manettes pour déployer une proposition artistique éclectique: au cœur du projet, la création d'Alain Joule, "la clef des dormants", comprenant une représentation hebdomadaire d'une heure trente et une installation visuelle et sonore permanente.Cet "opéra déambulatoire en 10 tableaux pour voix soliste, chœur et orchestre invisibles" mettait à l'honneur la soliste Pascale Goday et de nombreuses contributions artistiques:

Crédit photo: Christine Couzy
Jonathan Zwaenpoel: "Solitudes", trombone électroacoustique et installation vidéo
le trio Sonus Vivendi: improvisation musicale au piano, percussions et voix
Christine Couzi et Laurent Avizou: chorégraphie spontanée et guitare électrique, expo photo
Gilles Malatray :"le bruissement des lieux", ballade dans les payages sonores in situ
Anna Pietsch et Jean-Léon Palandre: lectures performatives et performance chorégraphique
Olivier Gailly: 3 pièces au violoncelle
ZouBoo: trio d'improvisation musicale multi instrumentale
Anna Fayard et Eddy Boubaker: écriture chorégraphique et basse électrique
Michel Bouguen et Geneviève Choukroun: duo dansé
Jean-Noël Sarrail: conférence sur la mythologie des constellations
Julie Pichavant et Michel Mathieu: Ex Voto pièce de théâtre
Pablo Poblete: exploration poétique.

ainsi que la contribution spontanée de Loïc Wauquiert Dussart: didgeridoo et bols chantants
et Pierre Nicolas Despoisses Chargot: reportage photo.

Tous à leur manière singulière ont (r)éveillé l'espace et les mémoires du lieu. 
Qu'ils en soient chaleureusement remerciés. 

L'aventure, conclue lors des Journées du patrimoine,  se poursuit hors les murs avec un "méta-choeur" à Toulouse, ule dernier "Fragment" vidéo, un poème mémoire: https://www.youtube.com/watch?v=aB5VCvhENM8  et des performances programmées dans les festivals: http://fightersoftenderness.blogspot.fr/

 

A l'intermède et en fin de soirée, des moments conviviaux se sont partagés avec le public sous le platane de la maison d'hôtes autour d'un verre et des petits plats mijotés sur place. Hôtes de passage, amis de la compagnie, amis des lieux et officiels ont pu goûter cette aventure à nos côtés, revenant même pour une bonne proportion, malgré une météo chahutée. 

Merci à tous et toutes d'avoir répondu à nos invitations!

Pendant ce temps, Andrew aiguisait ses papilles et ses connaissances culinaires à Carcassonne et diplôme de cuisinier en poche, ses capacités de management d'équipe comme second tout l'été au "jardin de l'Evêque", annexe du restaurant étoilé de Jérôme Ryon "La Barbacane".

D'autres moments forts ont marqué la saison:
  • les magnifiques prises de vue de Marielle Marty, artiste revéloise cet été



















    • à l'automne, le shooting de Piernick Pavaldech, photographe toulousain,  pour l'équipe artistique de l'association Médiane à Castelnaudary. http://www.pavaldech.eu/?page_id=181
    Céline Chemin http://www.celinechemin.blogspot.fr/
    Valérie Muzetti http://www.mediane-nv.org/lequipe.html












    • en octobre, l'exposition/salon de thé de Marianne Frossard, plasticienne lauragaise, présentant l'atelier d'exploration créative qu'elle propose depuis 5 ans.
    http://m.frossard.pagesperso-orange.fr/
    • Du 13 au 17 octobre, la première résidence de Sylvie Antonini, comédienne, pour sa prochaine création-spectacle, accompagnée de Jean-Paul Jourdaà, coaching et mise en scène.

      " Je suis pour le parti pris de vivre" ( Victor Serge)


    • et début janvier, le shooting de Marielle Marty pour la Compagnie Kaïros

    http://www.ciekairos.blogspot.fr/


    En 2015, nous accueillerons:
    • une résidence de la Compagnie Kaïros pour son nouveau spectacle
    • le 11 avril l'association Plumes d'elles présentera son spectacle "Fragments, parole de femmes en détention".http://www.plumesdelles.org/

    Les goûts et les couleurs du chef


    Pour les équipements, le resto "délicatessen" d'Andrew va venir compléter les chambres d'hôtes bientôt confortables toute l'année grâce à l'installation d'une chaudière à granulés en cours.
    Et nous lançons la conception du futur jardin écologique et artistique de la Minoterie avec Trames de jardin http://www.tramesdejardin.com/

    Dessin d'après nature de Raynal, lithographie d'Orschwilliers, XIXèmeCopyright "Voies navigables de France, archives des canaux du Midi"